Canoë Semoy
Descente de la rivière en Canoë-kayak
Location de Canoës et de Kayaks sur la Semoy
Au cœur de la vallée de la Semoy, nous vous donnons rendez-vous pour un moment de détente lors d’une balade en canoë ou en kayak dans les Ardennes françaises. Embarquez pour une aventure rafraichissante au cœur de la vallée de la Semoy.
En famille, entre amis ou en teambulding, nous vous accueillons au départ du Domaine d’Haulmé pour une balade de 11km dans des paysages naturels.
Votre navigation sera ponctuée de sublimes décors : une nature verdoyante et extrêmement riche classée en zone Natura 2000.
En mai, profitez de la magnifique présence de renoncules d’eau au fil de votre traversée… Impressionnant.
En pratique…
L’aventure débute à la réception du Domaine d’Haulmé à 9h15, 10h30, 13h15 ou 14h45 pour votre check-in d’activité. Si vous ne logez pas sur le domaine, vous laissez votre véhicule au parking devant le Domaine d’Haulmé. Notre animateur vous équipe avec les pagaies, le bidon étanche et le gilet de sauvetage. Le départ en camionnette est prévu dix à vingt minutes plus tard. Nous vous emmenons à la zone de départ située à Les Hautes Rivières. De là, après les consignes de sécurité, vous voguerez sur l’eau pour une durée de 1h30 à 3h selon votre vitesse et le débit de l’eau.
Lieu de rendez-vous : 1, Route du Domaine – 08800 Haulmé (Sur les GPS, l’adresse la plus proche est 1, Rue du Pont (de Semoy) – 08800 Haulmé.)
Nous proposons une descente de la Semoy tous les jours du 31 mars au 15 octobre. Il se peut que l’activité soit impossible en cas de diminution du volume d’eau de la Semoy.
Prix :
- 27€ par personne
- 25€ par enfant de moins de 12 ans
- 10€ par chien
Se restaurer
Vous pouvez emmener votre pique-nique avec vous. Si vous emportez votre pique-nique, veillez à ce que celui-ci tienne dans le bidon qui vous est mis à disposition (pas de glacière ou de frigo-box). Il est interdit de prendre des casier de bière, des mini-fûts ou autre alcool. Ne laissez aucun déchet derrière vous.
D’autres possibilités pour se restaurer s’offrent à vous.
- Le Restaurant du Domaine « Le Melting Potes » vous propose une réduction de 10% sur les plats sur présentation de votre confirmation de réservation pour l’activité. La carte est composée de burgers, de salades, de planches apéro et de plats du jour. Profitez en pour goûter au large choix de bières et boissons locales. Si vous êtes un groupe (à partir de 10 personnes), le restaurant peut vous proposer des menus adaptés sur réservation.
- La supérette du Domaine d’Haulmé se situe à la réception. Vous pouvez commander du pain ou des viennoiseries lors de votre réservation, au plus tard la veille avant 18h (prépaiement obligatoire).
Profitez en pour faire vos courses classiques. Vous y trouverez un large choix de produits du quotidien.
Photos de Renaud Masson
FAQ’s
La Semoy est-elle navigable aujourd’hui ?
La saison ouvre le 1 avril. Nous croisons les doigts pour que l’eau soit suffisamment haute le plus longtemps possible. Si vous réservez longtemps à l’avance et que la Semoy n’est plus navigable, nous vous préviendrons personnellement.
Vous serez intégralement remboursés sans toutefois pouvoir prétendre à une indemnité complémentaire.
Dans quel type d’embarcation se fera notre descente ?
Les canoës sont biplaces ou triplaces et les kayaks sont monoplaces.
Le port du gilet de sauvetage est-il obligatoire ?
Oui, le port du gilet de sauvetage est obligatoire, même si le niveau de la Semoy est bas.
La réservation est-elle obligatoire ?
Oui, la réservation est obligatoire la veille de la descente avant 18h. Nous vous invitons également à appeler le jour même à 9h précises pour savoir s’il reste de la place, mais sans garantie.
Un prépaiement est obligatoire soit par versement (max 3 jours avant l’activité), soit par paiement par carte de banque par téléphone en vente à distance, soit en cash ou par chèques-vacances directement à la réception. Nous ne pouvons garantir la disponibilité des embarcations aux personnes qui n’auraient pas réservé et prépayé.
Une réservation est-elle modifiable ? Une réservation est-elle annulable ?
Il est toujours possible de demander une modification de votre réservation au moins 24h avant l’heure de départ. Nous tenterons de trouver une solution pour déplacer votre aventure. Si la modification est possible, nous ne vous demanderons pas de supplément pour vous proposer une nouvelle date.
Si nous n’avons pas la possibilité de modifier la réservation, nous vous rembourserons à hauteur de :
- 100% si vous annulez au moins 30 jours avant l’activité
- 50% si vous annulez une semaine avant le départ de l’activité
- 30% jusqu’à 72h avant l’activité
- nous ne remboursons pas si la réservation est annulée moins de 72h avant l’heure de départ.
J’ai réservé mais j’ai perdu mes informations.
Contactez info@domainedhaulme.fr ou notre réception en indiquant votre nom, nous vous renverrons toutes les informations avec grand plaisir.
Quel est l’âge minimum pour naviguer ?
La Semoy est une rivière à faible difficulté. Les enfants sont autorisés à embarquer à partir de 5 ans. Tout le monde doit pouvoir nager 25m avec immersion pour participer à la descente.
Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Comment s’habiller ?
L’idéal est de porter un maillot de bain sous une tenue sportive (t-shirt, baskets, pull et veste en cas de temps incertain). Au cas ou vous tombiez dans l’eau, il est préférable de prévoir une tenue de rechange complète à laisser dans une voiture afin de pouvoir vous changer à l’arrivée. Idéalement, les lunettes doivent être fixées à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique.
Ne prenez avec vous aucun objet de valeur. Canoë Semoy et le Domaine d’Haulmé ne peuvent être tenus responsables en cas de chute d’un objet (clés, bijou, appareil photo, téléphone portable…) dans l’eau.
Et s’il pleut ?
Il est tout à fait possible de faire la descente de la Semoy même par temps de pluie. En cas de pluie trop importante, nous vous avertirons si l’activité est maintenue ou non. Nous nous efforcerons de prévenir nos clients et de leur proposer un programme de remplacement. N’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone de permanence pour confirmation : +33 7 69 67 27 88.
Et pour le parking ?
Le parking pour l’activité se trouve à l’entrée du Domaine d’Haulmé, entre le restaurant et la réception. Il est gratuit et dispose d’une cinquantaine de places.
Les chiens sont-ils admis ?
Oui, vous pouvez emmener votre chien sur votre canoë ou sur votre kayak. La place est gratuite pour les chiens de petite taille qui peuvent s’installer entre les genoux de leur maître et payante pour les grands chiens qui prennent une place à eux seuls (15€). Nous n’avons pas de gilet de sauvetage pour les chiens.
Peut-on s’arrêter en cours de route ?
Il est possible de s’arrêter le long de la Semoy même s’il est évidemment strictement interdit de s’arrêter dans les propriétés privées.
Que se passe-t-il si je m'arrête en cours de descente et ne souhaite plus continuer ?
En cas d’accident ou de malaise, faites immédiatement appel aux pompiers : composez le numéro d’urgence 112, et indiquez calmement l’endroit où vous vous trouvez.
Si vous êtes fatigués et souhaitez simplement abandonner, appelez notre numéro de téléphone de permanence (+33 7 69 67 27 88). Nous irons vous récupérer dès qu’un véhicule sera disponible. Frais de 50 €/kayak ou canoë.
Le canoë-kayak est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
L’activité est très difficilement accessible aux personnes à mobilité fortement réduite. Cette activité est toutefois accessible à d’autres formes de handicaps. Il faut pouvoir nager 25m avec immersion.
Quel est le poids maximum par personne à bord des canoës-kayaks ?
Il n’y pas de limite de poids à bord des canoës-kayaks, mais la largeur de l’assise pourrait éventuellement gêner certains clients.
Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus lourde prenne place à l’arrière des canoës biplaces.
Sommes-nous couverts en cas de problème ?
Canoë Semoy (Domaine d’Haulmé SARL) est assurée en responsabilité civile exploitation. Canoë Semoy est donc responsable de la qualité du matériel, de l’infrastructure et de l’encadrement de ses Services.
Nous déclinons toutefois toute responsabilité en cas de vol, perte ou bris de vos effets personnels, durant votre descente de la Semoy ou sur l’un des différents parkings mis à votre disposition. Par ailleurs, nous ne pouvons pas être tenus responsable en cas de mauvaise utilisation du matériel ou d’accident lors du parcours.
Quelles sont les conditions générales de vente ?
Consultez ici nos conditions générales de vente.
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Encore une question ? Contactez-nous par e-mail à info@domainedhaulme.fr ou par téléphone au +33 7 69 67 27 88.
– Tanguy, juillet 2022
Dépaysement total ❤️
– Adeline, octobre 2022
– Rodolphe, juillet 2022